Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Bonheur de Gigny
Au Bonheur de Gigny
Archives
Newsletter
3 mai 2009

Beau Beau Beau Dimanche

Ce matin c'était décidé Monsieur Doudou et Madame Moi partaient de bonne heure pour un vide grenier pas très loin de la maison....pour rentrer au plus tôt pour finir rangement et ménage, sortie de la garde de robe d'été, machines à faire tourner.... bref la routine.

    Et puis rien, mais rien de rien même pas la moindre petite carte postale !!!! Et vous avez pu le remarquer lorsque Monsieur Doudou et Madame Moi partent à un vide grenier ils ne peuvent s'avouer vaincus en revenant les mains vides ! Alors, rien ne les arrêtant, quelques kilomètres plus loin un nouveau vide grenier et là enfin une petite merveille.

Toujours dans les livres, étonnant cette obsession du moment, enfin à priori nous sommes partis pour quelques temps dans cette obsession. ...

   Un superbe petit livre d'œuvres poétiques d'André Chénier. Reliure à bandes, petit travail de dorure mais le plus joli ce sont les tranches de ce livre qui sont jaspées :
P1020033 superbe travail obtenu par le relieur qui a fait lui même son papier marbré (là en l'occurrence un petit peigné)03_05_091 et qui a plongé les tranches du livre dans le même bain de peinture. Les explications ne sont peut - être pas très claires, mais cela ne l'est pas forcément pour Madame Moi !!!!

Ensuite découverte chez les compagnons Emmaus de deux ouvrages dont un superbe et un recherché par Madame Moi :

03_05_09_1 le neuvième tome des oeuvres complètes de Bossuet de 1836, reliure en plein cuir et papier marbré gros caillouté : P1020039 et le château de Pictordu, superbe histoire et un très beau mot de Georges Sand pour sa petite fille très touchant.
03_05_092

Et puis à quelques kilomètres une très belle abbaye de la région, alors hop à nouveau un peu de voiture et Pontigny nous a offert toute sa majestueuse sobriété :
03_05_09_2 et que dire de la règle de Saint Benoît : Vivre dans l'humilité et le silence, la pauvreté et la piété, l'amour mutuel et l'obéissance.... bien loin de notre vie survoltée actuelle!

Publicité
Commentaires
M
Le papier marbré des tranches du livre sont du plus bel effet. Quelle technique magnifique.<br /> Je m'en vais, de ce pas informer mon fils Benoist de la règle édictée par son Saint, on verra s'il apprécie.
P
Et bien, j'ai tout compris... bonne élève, tu suis les explications de ton Professeur, et tu les partages !<br /> Un beau dimanche ça donne du courage pour la petite semaine qui pointe déjà son nez !<br /> Pour la règle de Saint-Benoît, cette façon de voir la vie ne fait pas vraiment avancer les choses...<br /> Moi, je n'ai pas trouvé de livres, j'ai cherché pourtant... mais j'ai trouvé des adresses où il doit y avoir de véritables trésors... et des incunables, peut-être !<br /> Bisous
Publicité