Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Bonheur de Gigny
Au Bonheur de Gigny
Archives
Newsletter
6 juin 2008

Le Château de Maulnes

Madame Moi n'a pas fait de fautes d'orthographe, c'est bien Maulnes et non Meaulnes.maulnes_1947_cliche_cosse_brissac


            Ce château est à environ 15 kilomètres de chez Madame Moi et pour l'instant nous n'avons pas encore réussi à le visiter. Juste quelques promenades à l'extérieur. Mais rien que cela déjà vaut le détour.

Historique : très succinct : château de la Renaissance dont la construction a été commandité par Louise de CLermont - Tonnerre. Beaucoup de mystères persistent sur sa construction et sur l'achèvement des travaux (non terminés).

Particularités : sa forme pentagonale, maulnes et la présence d'une source au milieu.

 

Légendes : comme tous lieux un peu différent et en plein milieu de bois, ce château suscite des légendes. L'une d'elles fait apparaître Mélusine à Maulnes. Souveraine de ce château elle aurait à la suite d'une révolte des villageois des alentours fait brûler et tuer nombre d'entre eux. Suite à ce massacre, les survivants, vinrent la féliciter des faux culs quoi et seule une de ses jeunes servantes resta de marbre ne disant rien. Alors Mélusine de Colère la poussa dans le puits du milieu du château.

                  Bon promis un jour, Madame Moi fera un reportage photo sur ce bel édifice.

Publicité
Commentaires
P
je vois que tu deviens prudente avec l'orthographe ! pour éviter un nouveau commentaire de ta Mamounette !<br /> à chacune son Maulnes-Meaulnes<br /> moi je suis addict du grand Meaulnes...<br /> mais tu as de la mémoire<br /> bisous
M
Encore un beau monument historique cossu et bien conservé dans ta région. A mon idée (simpliste peut-être) il a dû être château fort puis revisité à la Renaissance. Oui au reportage pour éclairer ma question.<br /> La famille de Clermont Tonnerre je connais ayant eu pour directeur dans mon premier métier de secrétaire un Monsieur Michel de Clermont Tonnerre, issu de cette grande famille, tonton de Hermine.<br /> Ah quelle belle France avons-nous la chance d'habiter, et si tu venais en Val d'Oise, dans le Vexin : beaucoup de châteaux aussi et autres richesses à découvrir.
Publicité