Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Bonheur de Gigny
Au Bonheur de Gigny
Archives
Newsletter
29 mai 2008

Une Sainte à Gigny !

Madame Moi vous rassure tout de suite, elle ne se prend pas pour une Sainte, ou tout du moins pas encore !

                  

              Mais il y aurait eu une Sainte à Gigny, ou plutôt si nous voulons être exacts à Jully.



Sainte Ombeline ou Sainte Hombeline (les deux orthographes existent)

                                                                                  

                                                                        Ste_ombeline

Sainte Ombeline naquit en 1092 à Fontaine les Dijon, puis se maria avec le frère de la duchesse de Lorraine. Mais son frère "Saint Bernard" lui reprocha de vivre avec un tel train de vie (de quoi se mêle - t - il ? ) elle vint donc se retirer chez les Bénédictines de Jully ! ! !

              A sa mort ses reliques furent déposées dans un buste en bois finement sculpté dans l'église de Gigny.

Pourquoi ce post me direz - vous, tout d'abord car cela fait parti de l'histoire du village de Madame Moi et parce qu'elle vient de le découvrir dans un très vieux livre prêté par notre voisine Madame Jeanine.

         Sans ce livre Madame Moi n'en n'aurait rien su car cela n'est même pas spécifié dans notre église et le buste n'est plus à la vue de tous ! ! Madame Moi trouve cela vraiment dommage. 

Publicité
Commentaires
A
C'est peut-être l'opportunité d'en parler au curé du village ! le sait- il ? sûrement pas, bien souvent, ils viennent d'un diocèse bien loin de leur paroisse et sont appelés à "bouger" pas mal ! il pourrait le mettre un peu plus à l'honneur à l'église (on vit une époque, où on a pas mal besoin de référence des saints pour ne pas trop "mourir" et étouffer dans les vanités illusoires de ce monde :).<br /> <br /> Cette sainte a sûrement fait des miracles et mérite qu'on en sache davantage sur elle !<br /> la prochaine du 3 ème millénaire, sera peut-être madame moi qui sait , non, je ne blague pas :)) !
M
Ste Ombeline, je ne connaissais point ce nom qui sonne doux à l'oreille, jolie histoire nouvellement découverte de ton lieu de vie. Peut-être faudrait-il la remettre à l'honneur dans ton village ?
Publicité